Université de travail I.B. Khlebnikov
- [ru] Движение вперед: приглашение к дискуссии
- [es] Movimiento hacia adelante: invitación a la discusión
- [en] Moving forward: initiation for dialogue
- [de] Die Fortbewegung: Einladung zur Diskussion
- [fr] Еn avant! Invitation à la discussion
Le 103e anniversaire de la Grande révolution socialiste d'Octobre s'approche. Les travailleurs auront à célébrer cette date mémorable dans des conditions extrêmement difficiles. L’épidémie de Covid-19 sévit sur la planète, elle fait des victimes jour après jour et aggrave toujours plus la situation de ceux qui ne doivent leurs moyens d’existence qu’à leur propre travail. Profitant d'une menace réelle pour la santé et la vie de chacun, la classe dirigeante exploitante a réussi à masquer, en grande partie, la crise économique mondiale inévitable pour le système capitaliste, à séparer les gens et à dompter la vague des protestations massives aux quatre coins du monde, la plus puissante depuis quelques dizaines d’années.
À l'échelle globale, les pays qui ne plaisent pas à «l'élite» mondiale, tels que le Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Liban et d'autres, voient accroître considérablement la pression exercée sur eux. L'impérialisme ne cesse pas de leur imposer de plus en plus largement ses «sanctions» illégales qui sapent leur économie et aggravent les souffrances de peuples entiers. Il suffit de dire qu’au plus fort de la pandémie, l'achat de médicaments et de matériel médical par ces pays a été interdit ce qui ne peut pas être considéré autrement qu’un génocide.
Au niveau national, la bourgeoisie poursuit ses buts qui ne sont pas aussi globaux mais qui ont des tendances communes. Sous l’accompagnement incessant des raisonnement à propos de la menace virale, on supprime des emplois qui sont de trop dans le contexte de la crise, des concurrents de grands monopoles font faillite, des garanties et les allocutions sociales diminuent, des conditions de travail se détériorent, des lois antipopulaires et antinationales voient le jour, des protestations et des manifestations organisationnelles sont placées sous l'interdiction, des repressions policières se renforcent. Fait aggravant: le gros de subventions publiques est affecté à préserver les revenus de grands capitaux.
Par contre, le désastre épidémique prouve l'échec du système capitaliste en démontrant clairement son incapacité à assurer à la population une protection minimale dans une situation de crise. En fait, bien que cela puisse sembler paradoxal à quelqu'un, cela donne le temps de réfléchir aux problèmes sociaux, y compris les perspectives de la reconstruction du monde à notre manière communiste.
Ceci dit, nous invitons tous nos camarades à se pencher sur quelques questions dont les réponses, à notre conviction profonde, devraient faire avancer le mouvement prolétarien. Cela est particulièrement important compte tenu des changements qui se sont produits dans le monde depuis plus d’un siècle qui nous sépare du grand Octobre victorieux.
Nous sommes conscients que les questions ci-dessous n'épuisent pas tous les problèmes auxquels le mouvement communiste est confronté aujourd'hui. Mais elles sont fondamentales et, sans aucun doute, importantes. En fait, il faut commencer par quelque chose, alors pourquoi pas par ces questions?
Nous sommes persuadés que la meilleure façon d'honorer la mémoire des grands événements du XXe siècle révolutionnaire est de continuer à élargir et à approfondir le mouvement communiste. Nous seront reconnaissants à nos camarades qui accepteront de participer à ce travail.
Vous pouvez écrire les réponses sous votre nom ou sous un pseudonyme. Cela peut être fait en russe, en anglais, en espagnol ou en français. Vous pouvez répondre à toutes ces questions ou vous concentrer sur celles que vous trouvez les plus pertinentes. Vous pouvez répondre individuellement ou en groupe. Pourtant, afin de procéder ultérieurement au moindre traitement statistique des réponses, nous vous demandons de nous fournir juste quelques renseignements:
- pays de résidence
- profession ou domaine d'activité des participants
- âge
- sexe
Nous garantissons la publication sans coupures ni corrections en version originale et une traduction fidèle en russe.
Seule exception: les textes contenant le moindre signe de discrimination ne seront pas publiés sans explication des motifs. C’est que nous vous invitons à discuter des problèmes du mouvement communiste. Le communisme et l'internationalisme sont deux notions inséparables.
Nous sommes convaincus de l'utilité générale de ce travail.
QUESTIONS À DÉBATTRE:
- Compte tenu des changements économiques et politiques intervenus dans le monde au cours des 100 dernières années, depuis le Grand Octobre, la révolution socialiste, est-elle possible au XXIe siècle au niveau d’un pays ou d’une grande région?
- Vu l'expérience des pays de gauche en Amérique Latine des deux dernières décennies, est-ce que la révolution peut se produire d’une manière non-armée (ou, comme on dit souvent, pacifique)? L'arrivée des travailleurs au pouvoir au sein d’un large front populaire, est-elle possible dans le contexte des mécanismes électoraux bourgeois?
- La dictature du prolétariat est-elle nécessaire de nos jours, et quelle pourrait être la forme de cette dernière? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte du fait que, vu la révolution scientifique et technologique aussi que l’évolution du niveau d'instruction de la population, etc., la notion du «prolétariat» appelle des précisions.
- La victoire de la révolution aux États-Unis et dans d'autres centres de l'impérialisme mondial, est-elle possible dans un proche avenir?
- Quelles sont les causes du déclin du mouvement communiste dans le monde? Nous en avons le coeur serré mais il est impossible d'ignorer que, dans nombre de pays, les mouvements qui se distancient délibérément de la politique ou qui affichent une orientation extrême droite, populiste et carrément démagogique, ont plus de partisans parmi les travailleurs et les exploités que les communistes.
- Dans quelle mesure l'existence des partis communistes à l'échelle nationale est-elle justifiée dans le monde moderne? Quelles pourraient être aujourd'hui et dans l'avenir la logique, les perspectives du développement du parti communiste?
- Pourquoi les anciennes formes de la lutte économique du travail contre le capital, telles que la grève (la cessation du travail), n'apportent-elles pas les résultats souhaités aux travailleurs de nos jours? Quelles formes de la lutte économique et politique sont-elles possibles et nécessaires dans les conditions actuelles et prévisibles?
- Quelles sont les formes pratiques de la solidarité internationale des travailleurs, possibles et nécessaires aujourd'hui et demain?
Veuillez adresser vos réponses à l'adresse mail:
sunlabour@yandex.ru